L’entrepreneuriat vous attire, mais il vous manque la bonne idée ?
« J’aimerais monter ma boîte, oui mais… je n’ai pas trouvé la bonne idée ».
Voici huit (8) conseils pour vous accompagner dans votre réflexion, permettre dépasser ce blocage et trouver une idée de création d’entreprise.
1- Une idée ne se trouve pas, elle se construit
Commencer par mettre les pieds dans le plat : l’idée géniale qui tombe du ciel et que personne n’a eue avant est un mythe ! La majeure partie des gens sont passés par là : une brillante idée vous vient un matin, vous passez des jours à ne penser qu’à ça (sans passer à l’action bien sûr) en vous imaginant bientôt riche et célèbre, et un jour, malheur… vous découvrez une boîte qui fait EXACTEMENT ce que vous aviez imaginé. « Oh non, ils ont eu l’idée avant moi ! La vie est injuste ! Qu’est-ce que je vais faire maintenant ? »
Alors pour éviter de subir ces cas, une seule solution : faire une croix définitive sur le mythe de l’idée de génie.
Il y a trois (3) choses à avoir en tête :
- Toutes les idées que vous aurez sont déjà « prises ». Il y a forcément d’autres personnes qui y ont pensé, et de grandes chances qu’au moins une de ces personnes se soit lancée
- Votre projet va fortement évoluer au cours du temps et ne ressemblera plus beaucoup à l’idée de départ
- L’idée n’a rien à voir avec la réussite du projet ! En soi, aucune idée n’est bonne ou mauvaise. Ce qui compte, c’est la manière de la mettre en œuvre et de la faire perdurer.
« Vous croyez que votre idée a de la valeur ? (…) Tant que vous ne passez pas à l’action, votre brillante idée reste qu’une simple idée. Et des idées brillantes, tout le monde en a » – Extrait de Rework
L’idée ne tombe pas du ciel, elle se construit et surtout, elle se teste dans la vraie vie. Alors, comment la construire ?
2- Trouver une idée en partant de soi
Plutôt que de chercher à l’extérieur, vous pouvez commencer à réfléchir à partir de vos compétences et de ce que vous aimez faire. Quelles sont les tâches que vous réalisez avec le plus de facilité et d’enthousiasme ? Sur quels sujets vos amis et vos collègues vous demandent-ils de l’aide ? Ces questions sont des premières pistes.
Exercez-vous en croisant dans un tableau vos compétences et vos intérêts en notant à gauche tout ce que vous savez faire (exemple : écrire des histoires, planifier et organiser des événements, enseigner, fabriquer des objets manuellement…) et à droite tous ce qui vous passionne (exemple : cuisine, équitation, ressources humaines, développement personnel, bricolage…) puis tracez des lignes entre ces deux colonnes.
Associer vos compétences à vos centres d’intérêt, ne vous limitez pas, brainstormez à partir des idées jetées en vrac ! Si vous aboutissez à une idée qui existe déjà ? Faites-le quand même, à votre manière !
Mieux vaut un business qui n’est pas révolutionnaire mais avec lequel vous êtes aligné, qu’un business innovant qui vous attire pour son potentiel plus que par passion.
3- Trouver une idée par l’observation
Créer un business qui fonctionne, c’est répondre à un besoin et pour identifier ce besoin, il faut observer activement autour de vous. Notez toutes les pistes, ne cherchez pas forcément à y répondre tout de suite, mais prenez le temps d’observer les problèmes et les solutions qui sont apportées actuellement. Si vous trouvez une piste intéressante, passez à l’action en creusant le sujet : interrogez les personnes concernées pour comprendre leurs besoins, et mettez sur pied une première idée concrète de solution la plus simple possible, puis testez-la.
4- Trouver une idée grâce à la veille
Un entrepreneur est curieux. Exercez votre curiosité et inspirez-vous partout où vous le pouvez. Si certains sujets vous attirent tout particulièrement mais que vous n’avez pas d’idée précise, faites une veille exhaustive et assidue. Recensez toutes les meilleures ressources disponibles (livres, magazines, sites, blogs, influenceurs, chaînes YouTube, émissions télé, documentaires…) et prenez du temps chaque jour pour creuser et vous informer. Abonnez-vous à toutes les Newsletter pertinentes pour vous et lisez-les, cela vous donnera une vision globale de votre secteur et cette connaissance vous aidera à bien cerner les tendances et les besoins.
5- Trouver une idée en parlant plutôt qu’en restant mystérieux
Combien de fois avez-vous rencontré une personne qui vous dit « Je monte ma boîte mais je ne peux rien dire, c’est top secret ». C’est assez insupportable et moins judicieux ! Si c’est ce que vous faites, arrêtez tout de suite. Une idée ne vaut rien ! Et si quelqu’un fait mieux que vous et plus vite, et bien… c’est que vous n’êtes pas passé à l’action assez vite. (Conseil 1 : c’est la concrétisation qui compte !)
Les bénéfices liés au fait de parler de votre idée sont bien supérieurs aux risques. Pourquoi est-ce une bonne chose d’en parler ?
- Vous aurez des feedbacks, ce qui est très précieux ! (Attention tout de même aux avis des éternels sceptiques, qui servent plus à vous déstabiliser qu’à vous faire grandir – apprenez à écouter les avis tout en prenant du recul). Prenez note de tout ce que l’on vous dit, et si certaines remarques reviennent souvent, c’est qu’il y a une raison.
- Vous pouvez obtenir des ressources de la part des personnes à qui vous en parlez : des contacts, des idées, des recommandations (un concours que vous ne connaissiez pas, un concurrent à regarder de plus près…)
- Si votre idée n’est pas claire, échanger avec d’autres personnes vous enrichira et vous inspirera. Parlez à des entrepreneurs mais pas que. Enrichissez-vous de l’expérience des autres, notez les points clés de vos échanges et méditez !
- Comment trouver des personnes avec qui en parler ?
Faites votre veille sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), identifier des profils qui vous intéressent et contacter ces personnes
Participer à des événements : conférences, événements de networking, concours, hackatons, ateliers, débat café, forum, … c’est le meilleur moyen de vous plonger dans l’univers de l’entrepreneuriat et de faire de belles découvertes.
6- Trouver une idée en déclinant une autre
Vous n’avez pas forcément besoin de réinventer la roue. Inspirez-vous de ce qui existe déjà et voyez comment le décliner pour créer votre propre business. Par exemple, vous pouvez vous inspirer d’un concept qui cartonne dans un pays que vous avez visité mais qui n’existe pas en Guinée, ou encore créer un nouveau concept autour d’un métier traditionnel.
Ne cherchez pas forcément à innover sur le produit ou le service, mais sur ce qui gravite autour : (exemple : délais de livraison, lieu de distribution, clarté de l’offre, expérience d’achat, marché).
7- S’associer à un porteur de projet
Si vous avez envie d’entreprendre mais que vous bloquez définitivement sur l’idée, vous pouvez rejoindre un projet existant ! Il y a énormément de porteurs de projet à la recherche d’un co-fondateur. Comment les trouver ?
- Participer à des événements pour entrepreneurs (Café-débats Entrepreneurs ; hackatons et événements divers)
- Approcher vous des incubateurs et centres d’accompagnement
- Mais surtout… votre réseau ! Si vous faites savoir que vous cherchez à rejoindre un projet dans tel secteur et que vos aspirations et vos compétences sont claires, le bouche-à-oreille devrait grandement vous aider !
Lorsque vous rejoignez un projet, veillez à ce que le projet vous passionne à 100%, à ce que vous soyez totalement en adéquation avec les ambitions du fondateur et que vos compétences soient complémentaires. Avant de vous engager entièrement, faites un essai de votre travail en commun.
8- Commencer en freelance avant de créer une entreprise
Pourquoi l’entrepreneuriat vous attire-t-il ? Pour la liberté, pour la création d’un produit, la gestion d’une équipe… ? Si ce qui compte pour vous est d’être libre de créer et de vous organiser à votre façon, pourquoi ne pas commencer par devenir freelance ? C’est une excellente manière de démarrer dans l’entrepreneuriat !
Etre freelance, c’est mettre ses compétences et ses idées au service de ses clients. Vous apprendrez ainsi à vous vendre, à gérer l’administratif, à créer et à développer votre marque personnelle, à construire votre réseau… Un freelance est un entrepreneur ! En démarrant ainsi, vous goûterez aux joies (et parfois à la dure réalité) de l’entrepreneuriat et vous pourrez vous organiser plus librement pour démarrer un projet d’entreprise en parallèle.