La salle de conférence de l’hôtel Noom de Conakry a servi de cadre le lundi, 20 juillet 2020, à la cérémonie de lancement du projet YouthConnekt for Women. Cette cérémonie présidée par Monsieur Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a enregistré la présence de son Excellence Vadim RAZUMOVSKIY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la fédération de Russie en Guinée, Monsieur Luc J. Grégoire, Représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée, Namory Camara, Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés et plusieurs structures d’appui à l’entrepreneuriat et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Guinée.

Financé entièrement par la Fédération de Russie, le projet YouthConnekt for Women a pour ambition d’accompagner six cents (600) femmes entrepreneurs et porteuses de projet sur une période de deux ans sur toute l’étendue du territoire guinéen. Ce projet est exécuté par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et ses partenaires d’appui qui sont :  l’Agence de Promotion des Investissements Privés, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et le Ministère du Droit et de la Promotion des Femmes.

La composante YouthConnekt for Women qui assure la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Guinée a pour objectif  d’accompagner 600 femmes sur l’ensemble du parcours d’intégration; de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes grâce aux outils digitaux ;  de développer les compétences des jeunes femmes notamment en élaboration de plans d’affaires ;  et de faciliter l’accès aux marchés et aux financements.

 Cinquante pour cent (50%) de ces 600 femmes dont 5 à 10 % vivant avec un handicap seront identifiées en zone rurale.


Dans son discours de Bienvenue, le Représentant résident du PNUD a rappelé le positionnement de son institution en tant que partenaire d’appui aux politiques de développement du Gouvernement guinéen. « Depuis plusieurs années, le Programme des Nations Unies pour le Développement œuvre aux côtés du Gouvernement guinéen en matière d’insertion socio-professionnelle des jeunes. Le projet YouthConnekt for Women dont j’ai l’honneur de participer au lancement est une excellente initiative pour aider les femmes entrepreneurs et porteuses de projet. » A-t-il déclaré.

Prenant la parole, SEM  Vadim RAZUMOVSKIY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Guinée a tenu à remercier les partenaires d’exécution avant d’exprimer sa fierté d’accompagner le projet. « Je voudrais, tout d’abord remercier le PNUD et le MJEJ pour leurs efforts conjoints en vue de mettre en œuvre, le projet YouthConnekt for Women. En tant qu’Ambassadeur, je suis fier que mon pays apporte sa contribution à cette cause commune qui est la promotion des femmes dans la vie active. »

Présidant la cérémonie, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Mouctar Diallo a, dans son discours de circonstance, précisé la dimension nationale du programme YouthConnekt Guinée au sein duquel, le projet YouthConnekt for Women est placé.  « Youthconnekt Guinée servira de catalyseur et de cadre fédérateur d’un ensemble d’interventions en faveur de l’insertion socio professionnelle de la jeunesse. Il intègre le parcours d’insertion socio-économique : le savoir être civique, le savoir faire technique, le savoir se vendre, l’éducation financière et l’inclusion financière. »

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications PNUD Guinée